Curry de poulet à la citronelle

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes 
 
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 hauts de cuisses de poulet fermier
- 6 échalotes hachées grossièrement
- 1 boîte de 500 ml de lait de coco
- 500 g de pommes de terre
- 3 carottes épluchées et coupées en longueur en bâtonnets
- 1 petite boîte de tomates concassées
- 3 branches de citronnelle incisées dans le sens de la longueur
- 2 cuillerées à soupe de pâte de curry indien moyennement pimenté (mild)
- 1 cuillerée à soupe de curry en poudre
- 1/2 cuillerée à café d'huile de sésame
- 50 cl de bouillon de volaille (facultatif)
- graines de sésame ou feuilles de coriandre ciselées
- 2 cuillerées à soupe de sucre de canne
- 1 grosse pincée de sel

Préparation

1. Faire revenir à feu vif les échalotes avec une cuillerée d'huile dans une grosse poêle ou dans un wok. Quand elles commencent à être translucides, leur ajouter le poulet. Laisser dorer le tout une dizaine de minutes à feu plus doux en remuant de temps en temps pour éviter les échalotes ne brûlent et pour que les hauts de cuisse soient bien saisis.
2. Pendant ce temps verser dans une marmite le lait de coco, y ajouter en vrac la tomate, la pâte de curry et le curry en poudre, les tiges de citronnelle, les pommes de terre, les carottes, l'huile de sésame, le sucre et le sel. Mélanger et laisser mijoter à feu très doux.
3. Quand le poulet et les échalotes sont dorées, les mettre dans la grosse casserole avec le reste de la préparation, mélanger et recouvrir avec de l'eau ou du bouillon de volaille pour que l'ensemble soit immergé. Couvrir et laisser mijoter toujours à feu très très doux.
4. Au bout d'un quart d'heure, la sauce commence à trouver son goût. Vous pouvez goûter et rajouter si besoin est sucre, sel (à coup sûr) ou épices.
5. La cuisson est variable. Au minimum une heure pour que les ingrédients puissent s'imprégner les uns les autres et que les pommes terre soient fondantes, laisser au mieux deux ou trois heures.

A marier avec du riz.